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From: Jacques.Andre@irisa.fr
Subject: Re: Maldoror et lezardes
Date: Wed, 07 Oct 1998 09:39:03 +0200
Eric Angelini wrote:


> ... mais s'il y a bien une chose que l'auteur ne contrôle pas, c'est
> celle-là, non ? Il faudrait un auteur-typographe-met-en-pageur !
> (l'idée me titille cependant... un labyrinthe dont les murs seraient
> les mots imprimés de la page...)

Il y a de très nombreuses mises en page hébraïques,arabes, etc. qui sont à la limite du dessin, du calligramme et du texte. Je crois en avoir vu où le texte linéaire se croise en réutilisant donc la meme lettre deux fois.

Ça me fait penser aussi aux textes gigognes et aux poèmes "carmina figurata" (IX°Siècle?) ce qui consiste a dessiner par dessus un poème par exemple une auréole de saint, les lettres encerclées faisant à leur tour un nouveau poème. Je ne sais plus où j'ai vu ça, sans doute dans la _Petite fabrique de littérature_ que je ne retrouve plus ...

``-- Jacques André Irisa/Inria-Rennes, Campus de Beaulieu, F-35042 Rennes Cedex, France Tél. : +33 2 99 84 73 50, fax : +33 2 99 84 71 71, email : jandre@irisa.fr