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À la colonie pénitentiaire
de Franz Kafka
Traduction par Laurent Margantin


À mon elfe, dont l’étonnement
et le ravissement ne me lasseront jamais.






« Il faut se demander quel est le but de l’imprimerie ? Est-ce la beauté d’un tableau,
ou la facilité d’une lecture. Est-ce la délicatesse des formes des lettres ; ou l’évidence
des formes des lettres ? […] Le problème à résoudre pour arriver à la perfection
des caractères d’imprimerie, est de savoir y allier la bonté des formes avec la force
des formes, de manière à en faire résulter le plus grand effet pour l’œil. »
Jean-François SOBRY, Discours sur l’art de l’imprimerie, 9 messidor an 7 (27 juin 1799).













J’avais conçu la mise en pages de l’Artiste de la faim, de Franz Kafka, comme si ce petit livret devait être le premier d’une collection, avec ses éléments répétitifs; : maquette de couverture, empagement, police de caractères, etc. Il était dès lors tentant de la mettre à l’épreuve avec un second volume, et c’est À la colonie pénitentiaire que j’ai choisi, toujours dans la belle traduction de Laurent Margantin.

Puis a suivi Le Cavalier au seau de charbon, toujours dans une traduction de Laurent Margantin.

Au lecteur de dire si le résultat est convaincant…


30 septembre 2015
Composition en Chronicle HTF, corps 10,7
Format : 10,5 cm × 17 cm, 80 pages hors couverture

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Détails typographiques

Format : 10,5 cm × 17 cm.
Empagement :
dérivé du canon de Honnecourt.

Texte :
• Composition : corps 10,7, interlignage 15,1. C’est le « grade 4 », le plus gras, qui a été employé pour le titre intérieur et le texte ; et le « grade 3 », plus léger, pour le colophon. Voir sur le site d'Hoffler & Co les explications sur l’utilisation des « grades »
Espaces-mot : optimum à 115 %, minimum à 105% et maximum à 118 %.
Interlettrage : optimum à –1 %, –2 % au minimum, 2 % au maximum.

Texte de couverture :
• Composition : corps : 15,5 et 31 en première, 9,5 et 18,8 en quatrième.
• Pour conserver une chasse et un engraissement optiquement cohérents, les versions suivantes de la police ont été utilisées : Knockout HTF-50 et Knockout HTF-71.



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