Quelques
substantifs en -eur,
incontestablement féminins
Pour C. Marie
Chevalier, qui sut naguère si joliment
conjuguer pour moi les mots et les choses en -eur…
I.
Soixante et onze mots en -eur.
« Sous
l’influence de la pesanteur (…) le lecteur
intègre, selon l’orientation verticale ou horizontale
du rectangle [de la page], les notions de dynamisme
et de statisme. Un rectangle horizontal, à
l’italienne, devient un espace panoramique. »
Pierre DUPLAN
& Roger JAUNEAU
[1].
Pour
me délasser d’un travail en cours, l’établissement du texte et la mise
en pages du chef-d’œuvre de Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie,
j’en ai extrait une liste alphabétique de substantifs se terminant par
-eur et pourtant incontestablement féminins — liste que je
supposais exhaustive, établie par Jean-Pierre à rebours des
néo-machistes qui voudraient « féminiser les mots » en y
ajoutant des « e », comme pour une auteur-e…,
mais pas vraiment pour notre bonheur-e.
Le
classique travail de labeur s’était ainsi mué, pour moi et l’espace
d’une journée, en tout son contraire.
Soixante et onze
substantifs, incontestablement féminins,
Texte établi par Jean-Pierre Lacroux.
Composition : mars 2006, format : 20 cm × 12,5 cm.
Polices utilisées : Albertus, Avant Garde, Banco, Barnum,
Baskerville Monotype, Bembo,
Bodoni Bauer, Caslon Adobe, Centaur, Clairvaux, Clarendon, Cronos,
Didot Linotype,
DuGauguin, Fette Fraktur, Formata, Futura, Galliard, Garamond Adobe,
Gill Sans, Golden Type,
Hadriano, Helvetica, Isadora, Kabel ITC, Libra, Ondine, Onyx, Optima,
Perpetua, Plantin, Playbill,
Poetica Chancery, Post Antiqua, Rockwell, Sabon, Serifa, Shelley,
Souvenir, Univers, Walbaum.
Téléchargement
du PDF
Le
« patchwork » répétitif des polices de caractères (celles
utilisées pour Orthotypographie) est un reflet du travail en
cours, et l’ordre de leur apparition est ici alphabétique. On se
gardera donc de voir des intentions dans d’éventuelles coïncidences
(ou divergences) entre l’aspect des mots et leur sens. Il ne s’agit
que de malicieux hasards : j’aime cette idée de hasard, et de
chocs multiples.
Le
format à l’italienne de ce petit carton vient renforcer le sentiment
d’un cycle interminable de mots, d’une rythmique que rien ne pourra
interrompre. Sa proportion, pourtant établie sans y penser, reprend
spontanément et à deux millimètres près le nombre d'Or :
12,5 cm × 1,618 = 20,225 cm. Le bloc principal
d’empagement (titre et signature exclus) s’inscrit dans le losange
déterminé par les axes médians du carton ; je ne l'ai pas fait
exprès, c’est arrivé comme ça, comme par hasard…
Une
remarque enfin : tricher sur la force de corps de certains mots,
interlettrer ici ou là, augmenter ou diminuer les espaces… je ne m’en
suis pas privé… rien n’y a fait… il n’empêche… le gris typo n’est pas
homogène d’une ligne à l'autre…
.
II. Quatre-vingt-neuf mots en -eur.
« Un format
laid donne un livre laid […] Celui qui
veut faire un livre beau et agréable doit d’abord
choisir un format d’une proportion claire. »
Mais, plus loin :
« La largeur absolue d’un livre n’est pas déterminée
par sa seule maniabilité, mais aussi par la profondeur
habituelle de nos bibliothèques. »
Jan TSCHICHOLD
[2].
Je
venais de publier le travail ci-dessus quand Éric Angelini (l’adresse
de son site Web comporte cinquante
signes) m’a signalé qu’on pouvait ajouter dix-huit mots à cette
liste :
Subject: Jusqu’à
plus d'eur
incontestablement féminins,
Texte établi par Jean-Pierre Lacroux
et Éric Angelini.
Composition : mars 2006.
Format : 12,5 cm × 20 cm.
Téléchargement
du PDF
Villard de Honnecourt.
Date: Tue, 14 Mar 2006 17:28:46 + 0100
From: Eric Angelini
To: Alain Hurtig
… ah, les listes, sais-tu Alain ! Elles sont la croix des
collectionneurs (et -euses) !
Que
penses-tu de cet extra :
apesanteur, arrière-fleur, belle-sœur, blondeur, bourse-à-pasteur,
chandeleur, contre-valeur, demi-longueur, demi-sœur, flaveur,
impesanteur, pince-monseigneur, pseudotumeur, roideur, strideur,
survaleur, touffeur, vapeur…
Mixé
avec ce que tu as déjà, on obtient :
aigreur, ampleur, apesanteur, ardeur, arrière-fleur, belle-sœur,
blancheur, blondeur, bourse-à-pasteur, candeur, chaleur, chandeleur,
clameur, consœur, contre-valeur, couleur, défaveur, demi-longueur,
demi-sœur, douceur, douleur, épaisseur, erreur, fadeur, faveur,
ferveur, flaveur, fleur, fraîcheur, frayeur, froideur, fureur,
grandeur, grosseur, hauteur, hideur, horreur, humeur, impesanteur,
impudeur, laideur, langueur, largeur, lenteur, liqueur, longueur,
lourdeur, lueur, maigreur, minceur, moiteur, noirceur, odeur,
pâleur, pesanteur, peur, pince-monseigneur, primeur, profondeur,
pseudotumeur, puanteur, pudeur, raideur, rancœur, rigueur, roideur,
rondeur, roseur, rougeur, rousseur, rumeur, saveur, senteur, sœur,
splendeur, strideur, stupeur, sueur, survaleur, teneur, terreur,
tiédeur, torpeur, touffeur, tumeur, valeur, vapeur, verdeur,
vigueur.
C’est
peut-être la solution pour ton gris ?
Ça
ne l’était pas… c’était même plutôt ennuyeux… Parce que, sauf
en composant très petit mais je ne le voulais pas, ces
quatre-vingt-neuf mots n’entraient pas dans le bloc d’empagement, et
pire : ils généraient des trous partout dans les lignes. Il
fallait donc tout refaire, en conservant cependant le format et les
dimensions de la page — la passer de l’italienne à la française
n’était pas déroger, mais simplement adapter souplement une
contrainte formelle — ainsi que le jeu d’origine avec les polices.
J’ai
alors décidé de m’appuyer sur la graphie d’Éric Angelini, qui
commence sa liste par un « a » bas de casse, met des
virgules entre les mots et termine l’énumération par un point. Ça
fait de cette liste un texte autonome : non plus
l’« espace panoramique » de la première version, mais une
page de livre, sans retrait d’alinéa pour pouvoir s’imaginer que
peut-être la liste commence sur la page précédente pour venir
s’achever ici.
Le
bloc de composition est centré sur l’axe horizontal de la
page : sur une simple page il est difficile d’être asymétrique.
Mais
spontanément, ce bloc a retrouvé les proportions magiques de la
formule d’empagement du chevalier Villard de Honnecourt (voir la
page Web consacrée aux blocs
d’empagement) et presque les mêmes dimensions, à quelques
millimètres près.
[1] Pierre DUPLAN & Roger JAUNEAU, Maquette et Mise en page, Éditions du Moniteur, Paris, 1986.
[2]
Jan TSCHICHOLD,
Livre et Typographie, Éditions Allia, Paris, 1994.
Retour au sommaire :