[By Subject] [By Date] [By Sender [By Thread] Next in Time

From: alain.hurtig@hol.fr
Subject: Maldoror
Date: Thu, 19 Mar 1998 17:20:22 +0100
On parle peu de typographie, ces temps-ci, sur la liste Typo, vous ne trouvez pas ? On parle d'autres choses, notez. Bon, parlons typo :-)))).

Deux petites énigmes pour les colistiers, à propos des _Chants de Maldoror_.

C'est Thierry, avec sa signature rigolote et typographique, qui m'a involontairement donné l'idée d'aller chercher sur le Net ce qui est disponible à ce sujet. On trouve plein de trucs, notamment le texte complet de ces _Chants_ maléfiques à http://maldoror.home.ml.org.

« J'établirai dans quelques lignes comment Maldoror fut bon pendant ses premières années, où il vécut heureux; c'est fait. Il s'aperçut ensuite qu'il était né méchant: fatalité extraordinaire! » L'extase...

J'ai eu envie d'en mettre en pages une strophe ou deux.

------- Première énigme :

Comment composer ce machin monstrueux ? Comment en souligner la scansion ? Comment la rendre _visible_ tout en autorisant la lecture cursive du texte ?

Mon premier sentiment était d'employer une égyptienne, genre caractères d'affiche, avec un empagement que je ne sais pas, mais le Nombre d'or, là je ne le sens pas.

Bref, un essai en Memphis (que j'avais pris au hasard) s'est avéré consternant. Ça ne fonctionne pas.

Les égyptiennes ne sont pas un caractère adapté aux textes longs, un point c'est tout. Mais on ne peut pas non plus composer ces _Chants_ en Garalde, n'est-ce pas ? Ni en Didot, ni en...

Quelqu'un a une idée ?

------------ Seconde énigme :

L'éditeur du texte sur le Net prétend que son édition est « scientifique » et « respecte les erreurs et bizarreries orthographiques ou typographiques introduites par les protes originels et négligées par Ducasse lors de la lecture (hypothétique) des épreuves. »

Rigolo, va ! Les 5 espaces au début de chaque alinéa, c'est les protes ? L'absence de {oe}, on sait d'où il vient : de HTML ! Et si on trouve une espace avant le point-virgule dans la première strophe, mais pas après, ça vient certainement de l'OCR, et pas de l'édition originale. Etc. Il y en a plein comme ça.

Comment savoir ce qui relève du texte original et ce qui relève de la contingence d'une édition particulière ?

En résumé, comment on corrige le texte ?

Alain Hurtig mailto:alain.hurtig@hol.fr ------------------------------------------------------------------------------- J'apprends à vouloir tout et à n'attendre rien, guidé par la seule constance d'être humain et la conscience de ne l'être jamais assez. Raoul Vaneigem, _Nous qui désirons sans fin_.