Recherche
sur le site










Ceux que ça intéresse
trouveront ici
mon CV



Abonnement
au flux RSS

Site sous licence Creative Commons (BY-NC-SA)

















Oracle d’un virus
Une apocalypse en Didot HTF

Pour mon elfe tant aimée,
et pour quelques amis…






« Viens : je te montrerai d’autres
mystères, plus grands que ceux-ci. »

Apocalypse grecque de Baruch, 1, 6.













Le Triomphe de la mort, palais Abbatillis, Palerme.




Je ne sais pas trop pourquoi, mais il m’est vite apparu que je ne pouvais guère composer le Monologue du virus, que j’ai découvert le 18 mars 2020 (deuxième jour du Grand Confinement) sur le site web du journal Lundi.am, autrement qu’en didot [1]. Son style proclamatoire peut-être, son ton si délibérément eschatologique : une aimable garalde n’aurait pas convenu, une sévère linéale non plus… Une mécane serait sans aucun doute très bien allée, mais Lundi.am utilise une pour son site, le Roboto Slab, et je ne voulais pas l’imiter.


Essais typographiques.


Un premier essai en Simoncini Garamond,
une garalde classique de Linotype…

… puis en Scala Sans,
une linéale de Martin Majoor…

… puis en Cheltenham ITC : évidemment,
avec une mécane ça fonctionne…

… et enfin en Didot HTF,
mon choix définitif.














Accroche de l’affiche,
en Didot HTF 42 Bold, corps 36









On trouvera sur cette page, consacrée à un texte de Marx, quelques explications techniques sur l’emploi du Didot HTF et de ses corps optiques, ainsi que sur celui du Le Jeune de Commercial Type : les personnes intéressées pourront s’y référer.



Format, empagement, force de corps.

Le format m’a donné plus de mal. Je voulais en faire une affichette, dans l’espoir évidemment un peu vain que quelqu’un l’imprime et la placarde : imaginer le regard surpris des passants devant cette annonce virale que finalement, les mauvais jours ne le sont pas tant que ça, m’a beaucoup amusé.

Mais une affiche de quelle taille ? Le A3 de mon premier essai s’est vite avéré trop petit, et puis il m’aurait fallu composer en corps 11, presque illisible si l’on doit « s’écarter d’un mètre au moins ». Le A1 était trop grand, carrément ridicule, et c’est le A2 qui a fini par s’imposer. L’empagement a été dessiné un peu au hasard, mais m’a paru harmonieux. L’accroche centrale s’est dès le début posée au même endroit : immuable. Le titre, en revanche, a eu un peu de mal à trouver sa place, mais j’ai enfin pu parvenir à l’y guider.


Repentir.

C’était le confinement et je ne disposais d’aucun moyen d’impression pour vérifier mon travail : tout a été fait sur écran. Mais une fois l’affiche imprimée, je me suis rendu compte que la force de corps est un peu trop grande et qu’il aurait fallu la diminuer d’au moins un demi-point ou même d’un point. De même, l’interlignage est trop faible pour le corps adopté… L’esthétique de l’affiche n’en est pas affectée mais la lisibilité du texte, surtout quand on s’approche, pâtit de cette erreur. Il est évidemment trop tard pour rectifier ma composition : je ferai mieux, mais pour une autre affiche, si nous sommes à nouveau mis à l’arrêt !


Téléchargements.

Je propose au téléchargement trois versions en PDF de ce petit travail : une version avec le fond en CMJN haute définition et les traits de coupe, pour une hypothétique impression en offset (54 Mo), une autre en RVB moyenne définition, plus adaptée à la photocopie et aux copieurs connectés (1,7 Mo), et une troisième enfin, sans aucun fond, pour celles et ceux qui n’aiment pas les effets « papier peint » (112 ko).


Détails typographiques.

Format : A2 (42 cm × 59,4 cm).
Titre en Le Jeune Hairlaine Medium, de Commercial Type, corps 105 et 145.
Texte principal en Didot HTF 16 Light et Light Italic, corps 16, interlignage 20,7.
Accroche en Didot HTF 42 Bold, corps 36, interlignage 45.
Signature en Didot HTF 11 Light et Light Italic, corps 11,5, interlignage 15.
Puce en Didot Ornaments, corps 19.

C&J du texte et de la signature :
Espaces-mots : optimum à 100 %, minimum à 95 % et maximum à 115 %.
Interlettrage : minimum à –3 %, optimum à –2 %, maximum à 0 %.
L’accroche a été légèrement interlettrée.


1. Le texte a été corrigé par mes soins et deux phrases ont été légèrement remaniées.


Retour au sommaire :