« C’est bien de cela qu’il s’agit : de la survie de l’homme
sous le personnage, de la vie dissoute en fiction. »
Ted BARCINO, Le Quart-Livre
On sépuisera vainement à se demander si ces quatre récits de
rêves (téléchargement du PDF) ont vraiment été envoyés à leur destinataire, si ces rêves ont réellement été rêvés par « Laure Marshal » et à propos de qui…
Car il ne sagit ici que de se confronter, de nouveau, à un problème
difficile : composer ce qui navait sans doute pas été conçu pour
être publié (montré, transformé). Ne pas trahir une forme qui
obstinément se cherche. Montrer le quotidien, le familier, lintime.
Composition en Trixie, corps 12. Format A5 (ici en réduction à
75 %).
Je suis seul responsable de la mise en pages de ces textes : jai
souhaité en « typographier » lécriture jusque dans son jaillissement
ses hésitations, ses répétitions et ses tremblements et en
faire partager lémotion.
On constatera que si le Baskerville mavait paru convenir aux
Correspondances (textes intimes sil en fût), cest le Trixie que jai choisi
pour composer ces brefs récits, et le format usuel dune feuille
A4 pliée en deux. Un premier essai, dans litalique du Prestige
Elite (la police de certaines machines à boule et autres imprimantes
à aiguilles) sétait vite avéré impersonnel et froid, à rebours
de la spontanéité feinte du Trixie.
Essai en Prestige Elite Slanted (agrandissement à 150 %)
Composition en Trixie
Mimaginant que ces récits pouvaient avoir été tapés sur une vieille
machine à écrire, jai entièrement simulé cette machine sur mon ordinateur, jusquà la création des renfoncements
dalinéas à laide de la barre despace…
Je remercie « Laure Marshal », infiniment.
Retour au sommaire :